6 Bienfaits d’un mode de vie plus Minimaliste

Temps de lecture : 5 minutes

6 Bienfaits d’un mode de vie plus Minimaliste


Adopter un mode de vie plus minimaliste au quotidien peut s’avérer une tâche difficile voire impossible pour de nombreuses personnes qui se mettent des barrières mentales à l’idée de changer leur mode de vie. Cependant cette pratique, non loin d’être difficile, apporte de nombreux bienfaits.


Beaucoup ont un blocage psychologique à se dire pourquoi devrais-je apprendre à faire avec moins alors que j’ai travail si dur pour pouvoir me permettre d’avoir plus ?
L’État d’esprit minimaliste vise à recadrer notre mode de pensée pour se focaliser sur l’essentiel. Au lieu de parler de plus ou de moins on apprend a penser « Mieux ». Ce dont on a vraiment besoin au-delà de la simple matérialité des choses. Ça ne veut pas dire abandonner tout et tout de suite.

Se lancer dans le minimalisme peut faire peur par le caractère extrême que le concept peut revêtir. Cependant, chacun est libre de décider comment il souhaite aborder cette pratique, à quel rythme et de quelle manière. Il n’y a pas une règle préconçue.
Ce qu’il faut retenir c’est que quel que soit le dégrée de minimalisme que vous souhaitez mettre en place dans votre vie, cette pratique va vous apporter de nombreux bienfaits à plusieurs niveaux.

Voici les 6 principaux bienfaits d’un mode de vie minimaliste:


 

1- Plus d’espace.

Si vous adoptez un mode de vie minimaliste, il y a de fortes chances que la première étape que vous commenceriez à faire sera de trier, désencombrer, ranger, débarrasser et jeter les choses qui ne sont pas nécessaires chez vous. Le fameux grand rangement que prône Marie Kondo l’experte Japonaise sur le sujet.

En vous occupant de tout le superflu qui encombre votre espace vital vous sentirez aussitôt les premiers bienfaits du minimalisme.

Vous vous retrouverez avec un espace mieux rangé et plus spacieux. Un chez vous plus agréable à vivre, plus respirable avec un sentiment de renouveau et de neuf au quotidien.

Pour vous imager ça, vous connaissez tous certainement ce sentiment quand vous partez en vacances et que vous ouvrez la porte de votre chambre d’hôtel pour la première fois. Vous vous retrouverez dans un espace agréable, aménagé, propre, sans aucun encombrement, une sensation de neuf. C’est à peu près la même chose que vous vivrez chez vous.


 

2- Plus de temps

Avoir un chez soi désencombré, débarrassé des choses superflues et avec des affaires triées vous permet de gagner beaucoup plus de temps au quotidien. Vous passerez moins de temps à laver et ranger chez vous. Vous perdrez également moins de temps à chercher ou est-ce que vous avez rangé vos affaires.

Sur le plan du travail, une remise en cause plus profonde de vos priorités va vous permettre de réaliser qu’il vaut peut-être mieux passer plus de temps à faire ce que l’on aime avec ceux que l’on aime plutôt rester de nombreuses heures supplémentaires à travailler pour quelques euros de plus.

Enfin une remise en cause de vos priorités au quotidien et une réduction du « bruit » ambiant type réseaux sociaux et autres, va vous faire gagner du temps précieux pour vous focaliser sur ce que vous aimez vraiment.


 

3- Plus d’argent

Consommer moins et de manière plus responsable est un des bienfaits fondamentaux du minimalisme. En évitant d’accumuler du superflu qui n’est pas nécessaire à votre vie au quotidien vous allez rapidement économiser beaucoup d’argent.

En prenant le temps de pondérer vos dépenses vous allez vite vous rendre compte qu’il y a beaucoup de choses que vous souhaitez acheter mais qui ne sont pas forcément nécessaires à votre épanouissement personnel. En consommant de manière plus consciencieuse vous allez réaliser que cela n’affecte en rien votre bonheur, et ce malgré tous les efforts que les publicitaires y mettent pour vous y faire croire.

Dépenser mieux et changer votre relation à l’argent va vous permettre de rééquilibrer votre budget et focaliser votre pouvoir d’achat sur des choses plus fondamentales comme rembourser un crédit, économiser pour un projet futur ou encore acheter des choses qui vous tiennent vraiment à cœur.


 

4- Moins de stress

Réaliser qu’on peut vivre avec moins, en accordant moins d’importances aux choses superflues va vous soulager d’un poids immense au quotidien.

Certains se tuent au travail en espérant gagner toujours plus. La fameuse Rat Race qui mène souvent au Burn Out de plus en plus jeune. Quand vous réalisez que vous n’avez pas besoin d’autant de choses pour vivre de manière plus épanouie, vous reconsidérerez peux être votre relation au travail, vos priorités et vos aspirations de vies.

Cela vaut-il vraiment la peine de passer ses soirées au bureau pour une promotion en délaissant vie personnelle et famille pour un salaire plus élevés ? D’y laisser votre santé mentale et physique ?

Est ce vraiment si dramatique si vous n’achetez pas les dernières Nike à la mode? Si nous n’avez pas une montre de renom suisse? Le dernier Iphone?


 

5- Plus d’énergie

Se libérer de tous les encombrements qui vous entourent au quotidien qu’ils soient physiques ou immatériels, va vous permettre de dégager plus de temps pour vous recentrer sur vous-même et vous occuper de vous. C’est un bon moyen de démarrer une activité physique, méditer ou encore passer d’avantages de moment à l’extérieur.

Le fait de gagner du temps, de stresser moins, d’avoir un espace plus respirable et des finances plus stable va améliorer votre qualité de vie.

C’est un cercle vertueux ou se recentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous et vous apportent le plus de bonheur vous pousse à vouloir en faire plus dans ce sens et à se sentir mieux. Au lieu de voir votre énergie absorbée par des choses futiles, vous allez pouvoir la focaliser sur l’essentiel de ce qui vous anime et vous rend réellement heureux.

Vous allez rapidement vous sentir plus concentré et plus en phase avec comment vous souhaitez vivre votre vie. Çela vous ajoutera une motivation supplémentaire au quotidien pour réaliser plus de choses puisque par définition ce sont celles-ci qui vous tiennent le plus à cœur.


 

6- Plus de liberté

Un des bienfaits d’un mode de vie minimaliste est l’aspect libératoire qu’il induit. Le fait de réduire son nombre de possessions matérielles et ses distractions au sens large vous apporte un réel sentiment de liberté. Plus besoins de courir après toujours plus de choses à acheter ou d’être accroché à son téléphone toute la journée à chasser la dernière notification.

On apprend à vivre avec les choses plutôt que pour elles. Combien connaissez-vous d’individus qui ne partent pas en vacances car ils ont un crédit à rembourser sur la belle voiture qu’ils ont acheté pour impressionner leur entourage ?  

Le minimalisme c’est une liberté sur le plan individuel. On ne vit plus pour travailler et consommer toujours plus, on vit en se recentrant sur soi-même. C’est une remise en cause de vos impératifs de vie qui apporte une réelle liberté.

Moins de stress vis-à-vis de nos possessions c’est plus de tranquillité d’esprit.

D’un point de vue plus radical, apprendre que l’on peut vivre avec moins c’est aussi se demander si il est vraiment nécessaire de courir après l’argent avec un travail qu’on apprécie pas plutôt que suivre une passion personnelle ?

Dave Ramsey résume bien la situation “We buy things we don’t need with money we don’t have to impress people we don’t like.” (Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas). Sortir de cet engrenage vous apporte une liberté et une tranquillité d’esprit. C’est moins de stress à gérer au quotidien.


 

Conclusion: Les bienfaits d’un mode de vie minimaliste.

En conclusion nous venons de voir qu’il y a de nombreux bienfaits à adopter un mode de vie minimaliste. Si je vous ai présenté pour moi les 6 principaux, il y a encore bien d’autres avantages à s’intéresser à cette pratique.

Ce qu’il faut retenir avant tout de cet article, c’est que les bienfaits d’un mode de vie minimaliste ne sont pas exclusifs à des pratiquants extrêmes qui vivent avec moins de 100 possessions par exemple. Chacun à son niveau peut en bénéficier en appliquant les règles de base à savoir désencombrer son espace physique,réévaluer ses priorités, revoir son rapport aux distractions extérieurs et en changeant sa relation à l’argent.

vie de minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *