Les livres à lire ABSOLUMENT sur le Minimalisme

image livre minimalisme
Temps de lecture : 5 minutes

Les livres à lire ABSOLUMENT sur le minimalisme

Et pourquoi ne pas lire un livre sur le Minimalisme?

Si tu t’intéresse au mode de vie minimaliste il y a une ressource inévitable pour assouvir tes connaissances et ta compréhension de cette pratique, ce sont les livres dédiés à ce sujet.

Personnellement j’adore lire. Je trouve que c’est l’un des moyens les plus simple et agréable d’élever ses connaissances et d’assouvir sa curiosité.
Il n’ y a rien de plus agréable que de prendre du temps pour soi et son développement personnel par le biais d’un livre. Que ce soit chez soi, dans le confort de son canapé ou de son lit. Assis à une terrasse de café ou bien dans le métro en direction du travail. Il y’a quelque chose d’intentionnelle et de satisfaisant à passer des heures à nourrir son esprit par le biais de la lecture.

Pour te parler de mon expérience, c’est par le biais des livres que j’ai réellement approfondi le sujet du minimalisme au fil des années. C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui te partager les livres qui sont selon moi des incontournables sur le Minimalisme et ainsi t’aider dans ta démarche vers le moins et le mieux.

C’est une liste de quatre livres à lire et relire régulièrement pour en tirer toutes les ressources utiles à ta progression.

livre minimalisme

Livre 1- L’essentiel et rien d’autre: l’art du minimalisme
Fumio Sasaki

Fumio Sasaki est un auteur japonais à succès sur le thème du Minimalisme. Il a écrit plusieurs ouvrages et continue de participer à de nombreuses conférences sur le sujet.
Son livre l’Essentiel et rien d’autre est un best seller mondial et est considéré par beaucoup dont moi même comme un incontournable pour qui souhaite comprendre et aborder le Minimalisme. C’est le premier livre que j’ai lu sur le sujet.

L'essentiel, et rien d'autre - Fumio Sasaki livre minimalisme

l’Histoire présentée par Fumio Sasaki dans son livre l’Essentiel et rien d’autre, c’est l’histoire anodine d’une personne comme toi et moi qui décide un jour de changer radicalement son style de vie. Constamment stressé au travail, mal dans sa peau. Il subit son quotidien et passe son temps à se comparer aux autres en terme de réussite sociale et de possessions. Il court sans fin vers le mieux et le toujours plus sans jamais voir le bout du tunnel. Ce n’est pas sans rappeler des similitudes avec la Rat Race que nous sommes beaucoup à vivre.
Un jour il decide de prendre un grand virage et changer de vie complétement en réduisant ses possessions et son rapport à la matérialité au minimum. Sans toutes ses choses qui encombre son quotidien il embrace un sentiment de liberté et de bien être qu’il décrit en détail dans le livre.
Il démontre les bénéfices d’une vie de minimaliste avec une approche plus intentionnelle de la vie et une appréciation du moment présent.

C’est un très bon livre qui explore des thématiques importantes comme le rapport aux possessions matérielles. Pourquoi nous donnons autant d’importance aux choses que nous possédons? Comment le minimalisme peut nous aider à enrichir notre vie? Il offre également beaucoup de conseils sur le sujet.

Voir les avis

Livre 2- La Magie du rangement
Marie Kondo

Tu en as probablement déjà entendu parlé un jour, Marie Kondo est considérée dans le monde comme la reine incontestée du rangement.
Fondatrice de la méthode Konmari, elle est un auteur à succès, consultante en réorganisation et elle a sa propre émission de télé disponible notamment sur Netflix.
Son ouvrage La Magie du rangement est a l’origine de l’engouement autour de ce phénomène planétaire avec plusieurs millions d’exemplaire vendus.

livre minimalisme Marie Kondo la magie du rangement

Marie Kondo part d’un postulat simple: votre désordre génère du stress dans votre vie, draine votre énergie au quotidien et vous fait perdre du temps. Autrement dit c’est l’heure du grand rangement!
La Magie du rangement par Marie Kondo est une boite à outil indispensable pour les aspirants minimalistes qui souhaitent apprendre des méthodes éprouvées sur l’art du rangement optimal.

A mon sens ce livre complète parfaitement le livre de Fumio Sasaki sur le sujet du minimalisme, en allant plus dans la profondeur des méthodes de réorganisation et de désencombrement. Tu vas y apprendre des techniques très concrètes de tri, stockage, comment débarasser, mais surtout changer ton approches et ta manière de penser ton espace et tes possessions.

La force de la méthode KonMari réside dans son efficacité puisque ce sont des améliorations qui s’inscrivent dans la durée. Pour témoignage de l’efficacité de sa méthode, son cabinet de consulting en réorganisation a une liste d’attente de plusieurs mois. Epargnes toi l’attente et plonge dans ce livre qui te permettra deja de démarrer avec tout ce dont tu as besoin. Un livre sur lequel on s’attarde, on repasse et surtout on met en pratique.

Livre 3 – Minimalisme digital
Cal Newport

Si il est essentiel d’apprendre à désencombrer ton espace et ta vie sur le plan physique et matériel, il l’est tout autant pour ton espace digital. C’est ce que préconise Cal Newport auteur du livre Réussir (sa vie) grâce au Minimalisme Digital. C’est un auteur notamment connu pour son best seller mondial Deep Work.

Si le titre peut paraître un peu présomptueux au premier abord; Réussir (sa vie) grâce au minimalisme digital est un très bon livre que j’ai dévoré sur la thématique du minimalisme digital à l’air du tout connecté.

Notifications constantes du matin au soir, applications toujours plus addictives, réseaux sociaux,… la technologie est omniprésente dans nos vies et il est quasiment impossible de s’en séparer complètement. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas envisageable d’en avoir une utilisation modérée et saine. Désencombrer son espace digital est tout aussi important que réévaluer ses possessions matérielles. C’est pourquoi ce livre de Cal Newport est un véritable Game Changer incontournable pour qui s’intéresse au Minimalisme et souhaite approfondir la question du digital.
Une chose est certaine, après avoir lu ce livre tu ne verras plus ton utilisation de la technologie de la même façon.

Livre 4- L’art de l’essentiel. Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi
Dominique Loreau

Si tu ne connais pas encore Dominique Loreau, c’est une écrivain Francais auteur de plusieurs livres sur le sujet du Minimalisme et d’une vie plus intentionnelle. Elle s’est notamment fait connaître grâce à son livre best seller L’art de la simplicité en 2006.
Son ouvrage L’art de l’essentiel. Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi est livre incontournable que je recommande également sur le Minimalisme.

livre minimalisme l'art de l'essentiel

Au travers de ce livre, Dominique Loreau reprend les concepts fondateurs du minimalisme, à savoir évaluer son rapport aux choses, comment désencombrer sa vie et vivre de manière plus intentionnelle.

Un point que beaucoup de lecteur dont moi même avons apprécié dans cet ouvrage, c’est la simplicité avec laquelle Dominique Loreau va réellement à l’essentiel sur chacun des sujets abordés. C’est un livre très facile et agréable à lire.
Le livre prône un retour à l’essentiel en faisant l’apologie du désencombrement. Il t’explique pourquoi se débarrasser du superflu et de l’inutile est devenu un passage inévitable aujourd’hui pour qui souhaite améliorer son quotidien et vivre de manière plus légère.

Le livre aborde aussi bien l’aspect matériel que spirituel concernant ta relation avec les objets. Les cas sont concrets et les techniques simples à mettre en place. Un très bon livre pour démarrer sa route vers l’essentiel.

Voir les avis

Et toi tu as un livre favori sur le sujet du Minimalisme? Parles en moi dans les commentaires ci dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *