Minimalisme et Sport

courir minimaliste
Temps de lecture : 5 minutes

Minimalisme et Sport

Sport et Minimalisme, c’est une thématique intéressante sur laquelle je souhaitai écrire dernièrement dans un contexte qui s’y prête particulièrement.

En cette période de pandémie mondiale liée au COVID19, Nous sommes sorties (enfin!) d’une période de confinement qui aura durée près de deux mois. Si cette épreuve a été challengeante sur de nombreux aspects de nos vies, se fut particulièrement le cas de la pratique sportive pour bon nombre d’entre nous.

Impossibilité de sortir librement, horaires encadrés, manque de matériel, salles de sport fermées jusqu’à nouvel ordre. Nombreux ont été les obstacles à la pratique pour les obstinés du sport ou les personnes ayant besoin de se défouler.

Comment faire du sport quand tout nous y empêche? Pas d’haltères, de rack, de court de tennis, de stade de foot ou encore de ring à disposition.

Comment conserver la « forme », la santé et ses facultés athlétiques quand rien n’est a porté de main?
Nous avons désormais tous en tête ses images de hordes de joggers de la quarantaine, arpentant les rues et les quais de Paris pour pallier au manque d’activité physique.
Et si courir était le sport pro minimalisme par excellence?
En effet si il y a un sport qui ne requièrt que le strict minimum c’est bien celui la.


Courir: le sport du minimaliste par excellence

Ce contexte de confinement a posé la question de la pratique sportive quand rien n’est à porté de main. Sport et Minimalisme? Comment envisager la chose et faire au mieux avec moins.

Et si il suffisait simplement d’une paire de chaussure, une bonne playlist et beaucoup de motivation? Voilà l’arsenal « minimaliste » complet du jogger. Pas d’excuses de manque de moyens quand il s’agit d’aller courir.
Je suis convaincu que courir est un sport qui offre de nombreux avantages dans une optique de vie plus minimaliste et plus saine. Nous allons voir en suivant les 5 raisons qui m’amènent à cette réflexion.


courir bienfaits

1- Le strict Minimum

Courir ne requiert que le strict minimum. C’est un des attributs premier du minimalisme: Un haut, un short et une paire de chaussure (quand bien même certains argumenteraient que l’on peut également courir pieds nus).
Rares sont les pratiques sportives qui ne nécessitent que si peu d’équipement. On oublie les sac de sport encombrants, le coffre de voiture rempli ou encore les équipements techniques et spécialisés qui coûtent une fortune. C’est un avantage majeur du running.
Il n’y a pour reprendre une expression cher à nos marketeurs quasiment aucune barrières à l’entrée à ce niveau la.


2- Une liberté totale

En plus d’être un sport qui ne requiert que le strict minimum, c’est un sport pourvu d’une liberté totale. On peut aller courir n’importe où et à n’importe qu’elle heure.
Je cours personnellement très tôt le matin pour adapter ma pratique sportive à mon rythme de vie. C’est un des aspects les plus agréable de ce sport. Pas de contrainte d’horaires ou de créneaux de cours spécifiques. Vous vous entraînez quand vous voulez, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour. Nous avons tous déjà croisé un samedi soir, éberlué, un jogger nocturne faisant son sport pendant que nous rentrions de soirée.

Que vous soyez chez vous, en vacances ou que vous visitiez des amis et proches; Rien ne vous empêche d’enfiler une paire de chaussure et de vous absenter pour aller courir un moment. Je me rappelle encore certaines de mes sorties dans des pays comme le Japon ou le Cambodge, à découvrir des paysages magnifiques en courant pour faire un peu d’exercice pendant mes voyages. Rares sont les autres sport qui vous accordent une telle liberté.


3- Un pratique complète

L’entraînement cardiovasculaire est à la base de toute préparation et conditionnement physique. Courir est un fondamental pour la quasi-totalité des sports. Que ce soit le football, le tennis, la boxe, le handball, le volley, le rugby, le basketball et j’en passe… Courir est une pratique élémentaire pour être plus performant et endurant.

La variété d’aspects que la course couvre est immense: l’endurance, l’explosivité, le fractionné. Vous pouvez aménagé cette pratique pour répondre à n’importe quel besoin, que ce soit avec des sorties longues de une à plusieurs heures ou simplement une séance de HIIT qui vous épuisera en 20 minutes. La palette d’entrainements que vous pouvez réaliser est quasi illimitée.


courir minimalisme

4- Un indispensable pour la santé

Courir c’est l’activité par excellence qui améliore l’ensemble du système cardiovasculaire en renforçant votre coeur et vos poumons.

Nous savons aujourd’hui que la sédentarité est appréhendé comme étant le quatrième facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale après l’obésité le tabagisme et l’hypertension (source OMS).

Les recommendations de l’Organisation Mondiale de la Santé (recommendation OMS sante) en matière d’activité physique pour la santé sont très claires:
« Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. ».

Le fait de pratiquer de manière régulière une activité physique comme la course, « réduit le risque de cardiopathie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type II, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression. ».

Une étude parue dans le journal Progress in Cardiovascular Diseases nous informe également que les coureurs réduiraient de 25 à 40% leur risque de mort prématurée.

Courir a donc des bienfaits fondamentaux pour votre santé, ne vous en privez pas!


5- C’est gratuit!

Cinquième et dernier point. Et oui! Courir c’est gratuit. Quand on voit le prix des salles de sport qui ne cesse de grimper avec un coût annuel moyen entre 200 à 600 euros et plus.. il est probable que certains se demande si cela vos vraiment la peine de s’engager et dépenser autant pour prendre soin de soi et améliorer sa condition physique (bien sur que oui!).

Courir, c’est le sport qui ne requiert aucun abonnement à une salle, paiement par classe ou bien encore licences pour pouvoir le pratiquer. La seule chose que courir vous apportera ce sont des bénéfices pour votre santé sans vous frapper au portefeuille.

Pour toutes les personnes pro minimalisme qui essaye de faire attention à leurs finances et vivre plus frugalement ca à également son importance (mes amis du mouvement FIRE je pense à vous).

Courir, c’est gratuit pour vous mais également pour la planète car votre empreinte carbone est minime.
Pas de voiture ou bien transport à prendre pour se rendre dans tel stade ou tel complexe sportif. Pas d’émissions liées au maintien d’une salle de sport, piscine, stade,(…), qu’il faut chauffer, éclairer et entretenir toute la journée. Très peu de production d’équipements complexes à fort impact sur notre planète.


 

Conclusion:

En conclusion et selon moi, la pratique qui allie le mieux Sport et Minimalisme pour répondre à mes attentes et objectifs personnels est la course. C’est un sport complet, pourvu d’une liberté totale, de nombreux bienfaits et avec un coût quasiment nul en comparaison d’autres sports.

Bien entendu il existe de nombreuses autres activités qui ne requièrent que le strict minimum et peuvent se pratiquer n’importe où et à n’importe qu’elle heure. Je citerai par exemple le Yoga, le calisthenics ou encore le home workout qui ont eu également le vent en poupe ces derniers mois.

Voilà qui conclut cet article sur le minimalisme et la pratique sportive.

Si vous n’êtes pas encore convaincu que courir est le sport du minimaliste par excellence, je serais ravi de lire vos avis dans les commentaires.

vie de minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *