Minimalisme: La mode du Micro Appartement

micro appartement
Temps de lecture : 5 minutes


Minimalisme : La mode du Micro Appartement.

Si un sujet me passionne ces jours si c’est le Design, et plus particulièrement le design d’intérieur. L’équilibre entre la recherche de l’esthétique et l’utile. C’est en suivant cette thématique que j’ai découvert le concept de Micro appartement.

Mettez de côté une seconde les idées préconçues dès qu’on aborde le sujet du Design, il ne s’agit pas d’évoquer la mode, Steve McQueen et les autres grands noms qu’on associe immédiatement à ce sujet.

Il s’agit de Design au sens noble et premier de la discipline. Répondre à un problème, améliorer l’expérience utilisateur, ajouter de la valeur et du sens à un produit.

Plus particulièrement, dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur :

  • Comment l’agencement de notre espace façonne notre manière de vivre ?
  • Comment sont pensés et optimisés nos appartements et maisons ?

Ce sont pour moi des questions captivantes qui peuvent être directement corrélées au Minimalisme et la recherche d’un retour à l’essentiel.

Sur ce sujet, un thème qui se démarque ses dernières années (et qui m’intéresse particulièrement) est la notion de Micro appartements ou aussi appelés parfois appartements minimalistes.

Il s’agit d’une réponse à la problématique posée par l’urbanisation croissante de nos sociétés.

Si le rêve pour beaucoup de monde a souvent été de vivre dans de grandes maisons spacieuses de 200 mètres carrés avec un grand jardin et tout le confort de la modernité. Les réalités sociétales, économiques et immobilières ont contraint beaucoup d’entre nous à revoir nos attentes et vivre plus modestement en se contentant d’un petit appartement avec parfois simplement le strict nécessaire.


Urbanisation et optimisation de l’espace : une tendance en forte croissance.

Le constat est simple : nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville et nos espaces de vies sont de plus en plus restreints. C’est une problématique sociétale en forte croissance qui ne vous a certainement pas échappé. Si vous travailliez et vivez dans des grandes métropoles internationales comme Paris, Londres, Amsterdam, New York, Hong Kong ou encore Tokyo, vous avez remarqué que l’offre de logement est directement impactée par cette situation. Aujourd’hui il en va de même pour des villes de second rang comme Bordeaux par exemple où le prix du mètre carré a augmenté de plus de 60% en dix ans !

Selon un rapport des Nations Unis 68% de la population mondiale vivra dans une zone urbaine d’ici à 2050 (autrement dit 2.5 milliards de personnes supplémentaires dans les villes).

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Avec l’augmentation du nombre de personnes en zone urbaine et la recrudescence des loyers, les gens vivant en ville sont contraints de s’adapter à des espaces de plus en plus chers et restreints. Ce fut mon cas quand je vivais à Londres où je dépensais l’équivalent d’un smic français pour une chambre en collocation dans le centre. C’est toujours également le cas aujourd’hui à Paris ou j’ai décidé de vivre dans un studio de 25m2.

Pour répondre à cette problématique, de nombreux studios de Design et d’architecture se sont penchés sur le concept des Micro appartements.


 

Un micro appartement qu’est-ce que c’est ?

Un Micro appartement est un concept de logement en version réduite de ce que nous avons connu jusqu’à présent, plus adapté aux problématiques sociétales contemporaines. Il s’agit d’appartements où les mots d’ordres sont optimisations, fournitures adaptables et modulaires, prix abordables, design Smart recentré sur l’expérience humaine pour répondre à nos nouveaux modes de vies.

Le concept de micro appartements est apparu en même temps que le développement de nouveaux modes de vies alternatifs portés ces dernières années par la génération Y  (milléniaux).  

C’est une manière de repenser le logement dans les grandes villes. Souvent influencé par une aspiration personnelle (minimaliste, slow living, retour à l’essentiel), ou bien une contrainte économique (sacrifier quelques mètres carrés pour vivre dans un quartier en particulier).

Pour faire simple, le Micro Appartement se caractérise par une surface réduite, généralement entre 15 et 40 mètre carres. Il a une pièce de vie unique ou la chambre, le salon et la cuisine sont dans un espace ouvert commun.

Les fournitures sont très souvent flexibles et adaptables pour permettre une optimisation totale de l’espace (Table pliante, clic clac, futon, système de cuisine modulable, porte coulissante).


 

Un Design centré sur l’expérience humaine.

Ces appartements sont des cas d’applications concrets du principe appelé HCD Human Centered Design (désigne centré sur l’humain). Il s’agit d’un principe de design et management qui développe des solutions aux problèmes en prenant en considération première la perspective de l’utilisateur (humain).

Ce principe se base sur trois fondamentaux avec toujours l’humain au cœur des préoccupations :

  • Désirabilité : Empathie au regard du besoin utilisateur. Ce dont il a besoin
  • Faisabilité : Réalisabilité de la mise en œuvre au regard de la technologie disponible.
  • Viabilité : Modèle Durable sur le long terme.

C’est exactement dans cette démarche que s’inscrit le mouvement de Micro Appartements. Des espaces de vies pensés et conçus autour de l’utilisateur. En comprenant les nouveaux enjeux, besoins et modes de vies des individus, les cabinets de Design ont adapté leur manière de travailler pour se focaliser sur l’essentiel et l’efficace au mètre carré près. Des appartements à espace réduit qui répondent parfaitement à nos besoins du quotidien de manière ergonomique et sans superflu.

Dans cette perspective l’espace de vie n’est pas agencé pour répondre à une problématique purement esthétique, mais avant tout fonctionnel.


 

Micro appartement et minimalisme :

Selon moi, l’idée des Micro appartements est un cas d’étude intéressant pour toute personne intéressée par la culture minimaliste.

Certes ce concept n’est pas fait pour tout le monde ou la recherche du plus est toujours ancré dans nos objectifs de vies. Cependant, vivre dans un espace de vie réduit ou les mots d’ordres sont fonctionnalités et optimisations à de nombreux bienfaits et nous permet de nous concentrer sur l’essentiel.

Chaque élément est pensé pour être qualitatif plutôt que quantitatif puisque l’optimisation de l’espace nous pousse à en avoir le moins possible. On tend vers le mieux plutôt que le plus.

Un exemple typique peut être votre penderie. Dans un Micro Appartement il est difficile d’avoir vingt paires de chaussures et manteaux. Cela vous force à réfléchir pour optimiser l’espace et ne conserver que l’essentiel de votre vestiaire vestimentaire.

Un Micro appartement c’est aussi économiser du temps puisque vous passerez moins de temps à nettoyer et chercher vos affaires.

Vous économiserez également de l’argent avec un loyer et des factures énergétiques moins importantes, ainsi que moins de fournitures à acheter pour combler votre espace.

Enfin, un des éléments cruciaux qui découle des points précédents c’est la réduction de votre empreinte écologique.

Vivre dans un espace restreint n’empêche en rien la recherche de l’esthétisme cher à beaucoup de monde (dont moi-même), comme nous le prouve de nombreux cas d’étude. Je vous invite d’ailleurs à aller faire un tour sur la chaîne Youtube Never Too Small qui présente de nombreux exemples de superbes Micro Appartements :

vie de minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *